Cela peut paraître compliqué, fastidieux, coûteux…Au final c’est juste un coup de main à prendre. Sans parler des économies que vous allez réaliser si vous aviez pris l’habitude d’aller 2 fois par mois chez la manucure (à raison de 30€ la séance dans le meilleur des cas…).

Petit aparté: je ne suis pas une professionnelle de la manucure, j’ai fais un CAP d’esthétique il y a bien longtemps et j’ai donc suivi une formation (succincte) mais les techniques ont beaucoup évoluées depuis. je vous livre ici ma façon de faire, libre à vous de la suivre ou non 🙂

Sans plus d’introduction, passons au cœur de notre sujet!

Le matériel nécessaire :

  • Une lime à ongle
  • Un repousse cuticule (ou bâton en buis)
  • Une base coat et un top coat ( ou un 2 en 1)
  • Un ou des vernis semi permanents de la couleur de votre choix
  • Une bouteille d’alcool à 90° ou un nail cleaner
  • Du coton et des cotons tiges pour les bavures éventuelles
  • Et évidemment une lampe Led pour catalyser le vernis à ongles

Prévoyez aussi une solution de fonte (Tips Off) pour retirer votre vernis d’ici quelques semaines.

(Vous retrouverez des liens vers un kit de manucure ou des produits au détail en fin d’article)

Avant toute chose, je prépare TOUT mon équipement de manucure semi-permanente.

 Installez-vous confortablement et rassemblez votre matériel à portée de main. Le mieux étant de vous faire un petit vanity avec tout votre matériel. Ce n’est pas quand vous aurez appliqué votre vernis qu’il faudra partir à la recherche de cotons tiges ou de spatules et ainsi risquer d’abîmer votre pose…

Tableau récapitulatif de la pose, étape par étape

Etape1 : Je lime mes ongles, je repousse les cuticules, je polis la surface , je dégraisse

Un vernis semi-permanent appliqué sur un ongle propre et bien préparé augmente sa durée de vie et sa tenue.

Ensuite, on repousse les cuticules ( si besoin) pour former une belle courbe à la naissance de l’ongle.

Pour augmenter l’adhérence du vernis sur votre ongle, dépolissez légerement la surface de vos ongles à l’aide de la face la plus douce de votre lime, pour en supprimer toutes les irrégularités et créer une bonne accroche.

Enfin dégraissez avec une lotion cleaner (une bouteille d’alcool à 90° fait très bien l’affaire aussi.)

Etape 2 : application de la base coat 

On applique une première fine couche de base coat (qui va protèger votre ongle naturel du vernis coloré). On pense à bien « border l’ongle »: on passe le pinceau de gauche à droite sur l’extrémité de l’ongle pour venir l’enrober, et éviter ainsi que le vernis se décolle dans les coins de l’ongle ou à l’extremité.

 

Etape 3: On catalyse 30 secondes

(si vous avez une lampe LED).  Attention, ne touchez pas à la couche de dispersion: il s’agit de la substance collante qui s’est formée durant la catalysation. Cette couche sert à faire adhérer et fusionner la prochaine couche de vernis.

 

Etape 4: on applique une première couche de vernis coloré

On prendra bien soin de ne pas toucher la peau (vous pouvez nettoyer les débordements avec une spatule ou un coton tige si besoin tant que le vernis n’a pas catalysé), et de border l’ongle.

 

 

Etape 5: On catalyse de nouveau 30 secondes

On va pouvoir répéter les étapes 4 et 5 de deux à trois fois en fonction de l’effet recherché, de votre vernis et de l’épaisseur de vos couches. On préférera appliquer plusieurs couches fines, afin de ne pas créer de sur épaisseur ou de coulure disgracieuse.

Etape 6: application du top coat

Pour un fini parfait et un vernis protégé. On pense toujours à bien border l’ongle.

 

 

Etape 7: on catalyse une dernière fois 30 secondes 

Etape 8: on nettoie les ongles

Avec du nail cleaner ou de l’alcool à 90°

 

 

Et c’est fini ! vous êtes tranquille pour 2 à 3 semaines (en fonction de la vitesse de pousse de vos ongles et de votre envie de changer de couleur de vernis !)

Tadaaaammm !!!

 

 

gainageVous aimeriez laisser pousser vos ongles mais ils sont trop fins, cassants ou se dédoublent? Le vernis semi-permanent peut vous aider aussi!

On parlera ici de « gainage »: on appliquera simplement une base coat et un top coat (étapes 1, 2, 3, 6, 7, 8 )

Vos ongles vont ainsi être gainés, renforcés, et vous allez enfin pouvoir les avoir longs!

 

 

Quels produits acheter pour commencer?

J’ai utilisé quoi pour ma manucure? On m’avait offert pour Noel le starter kit de chez Alessandro (vendu chez Sephora l’année dernière , mais après vérification ils font toujours les vernis mais plus le kit ) avec le système Striplac. L’avantage de ce kit est que le vernis à ongle est « peel off » il faut le décoller sur les cotés et on le retire en le tirant légèrement comme une pellicule en plastique. On évite donc la corvée du « trempage de doigts dans le Tips Off » ou les papillottes en papier alu quand vient le moment de retirer le vernis. L’inconvénient: parfois le vernis se décolle avant qu’on le veuille. La tenue est un peu moins bonne qu’un vernis semi permanent classique et on est assez limité au niveau du choix de couleurs. De plus le kit est cher. Il était venu plus de 100€ de mémoire.

Je vous conseille donc de partir sur une lampe LED et des vernis plus classiques.

Pourquoi une lampe LED plutot qu’une lampe UV? Les lampes UV sont des néons à rayons ultraviolets à changer tous les 4 à 6 mois selon utilisation tandis que les lampes LED sont des diodes électroluminescentes inépuisables. Au niveau de la durée de catalysation: quand il faut 120 secondes pour catalyser une couche de vernis avec une lampe UV, 30 secondes suffisent avec une lampe LED. Et je vous assure que sur une manucure complète où vous allez devoir catalyser en moyenne 12 fois , le gain de temps est considérable.

Voici pour vous une sélection de produits :

Voici un kit que j’ai offert à ma soeur et dont elle est vraiment très contente. Il y a absolument TOUT ce dont vous avez besoin pour commencer: des limes, aux repousses cuticules, en passant par la base, le top coat, vous avez même des guides pour la french manucure et des strass et bijoux d’ongles si vous voulez vous lancer dans le nail art. Le tout à un prix vraiment avantageux. Les Vernis sont en petits formats mais suffisants pour commencer à vous faire la main, après vous pourrez acheter des vernis au détail.  Je pense revendre mon kit pour me racheter celui-ci…Le prix est vraiment abordable. Vous l’aurez amorti très rapidement.

Si vous préférez acheter les éléments séparément:

Cette lampe LED a d’excellents commentaires et son écran LCD vous permet de voir le décompte du temps de catalysation restant. Vous pouvez la régler par tranche de 10 secondes. Les lampes LED à l’intérieur de l’appareil ont été disposées afin de raccourcir au maximum le temps de séchage et permettent de catalyser uniformément aussi bien sur le dessus de l’ongle que sur les bords.

Enfin un kit de vernis à ongles semi-permanents incluant Base coat + top coat et un assortiment de 6 couleurs ( différents kits avec coloris au choix).

Et pour le retrait du vernis, ça se passe comment?

2 ou 3 semaines ont passées et vos ongles ont poussés, ou vous avez simplement envie de changer de couleur de vernis. Comment retire t-on le vernis semi-permanent?etapes retrait vernis semi permanent1. Dans un premier temps on va limer la surface du vernis à l’aide d’une lime à ongles à gros grain, le but étant de rendre le vernis perméable afin de pouvoir le dissoudre à l’aide du tips off (solution de fonte pour vernis permanent).

2. Ensuite nous allons découper 10 petits carrés de coton correspondants à la taille de nos ongles et les imbiber de tips off.

3 et 4 .On va ensuite appliquer ces cotons sur nos ongles et les envelopper soit dans du papier alu, soit on investira dans de petites pinces à doigts dont vous trouverez le lien plus bas (je n’en ai pas encore mais vu le coût modique je vais m’en commander, car les papillotes en papier alu sont assez pénibles à laisser poser…).

5. On laisse poser 10 à 15 minutes.

6. Le vernis va ainsi se décoller tout seul, il suffira de le gratter légèrement pour le décoller .

7. On nettoie et on dégraisse l’ongle.

Libre à vous de procéder à une nouvelle pose en suivant ou de laisser reposer vos ongles quelques jours (personnellement j’opte pour la seconde option). Si vous ne refaite pas une autre pose de vernis desuite, appliquer une crème hydratante sur vos mains ET vos ongles et une huile sur vos cuticules afin de les nourrir.

Voici les liens vers la solution de fonte que j’utilise, et les pinces à doigts pour la pose de la solution :

Vous trouverez sur notre instagram ce tutoriel sous forme de story. En espérant vous avoir donné envie de vous faire vous aussi vos propres manucures.

N’hésitez pas si vous avez la moindre question ou remarque, je serai heureuse de vous répondre.

A très bientôt pour un prochain article.

Author

Write A Comment