Ha…les filles et leurs cheveux…

Je vais vous passer les mésaventures qui m’ont poussées à couper les miens (très courts), bien qu’elles furent riches d’enseignements.

Deux ans après mes déboires capillaires, et après avoir coupé quasiment tous mes cheveux abîmés, je peux enfin espérer les relaisser pousser.

J’ai donc entrepris, depuis le 1er janvier, un nouveau « programme capillaire », que je vais vous confier ici. Je vais essayer de tenir un journal de pousse sur toute l’année et je vous ferais une revue tous les trimestres pour faire le point sur ma routine capillaire, les nouveaux produits que j’utilise et leurs effets sur la pousse de mes cheveux…

Tout d’abord : comment je mesure mes cheveux ?

Je prend une mèche au plus bas sur ma nuque, et je la mesure des racines aux pointes.

Voyons à présent l’évolution de ma pousse depuis le 1er janvier et mes objectifs de pousse…

(Je vous ferai mon prochain bilan de pousse trimestriel au 1er Avril)

Mes objectifs :

Je voudrais les ravoir au 1er niveau début juillet (soit environ 9 cm en 5 mois), et au 2ème niveau en fin d’année (soit une pousse d’environ 17 cm en à partir du 1er février) … En sachant qu’il faudra les épointer entre temps… Oui je sais: je suis très optimiste!

Ma routine soin actuelle (depuis le 1er janvier) :

Les compléments alimentaires Nutricaps : cure de 3 mois. J’en ai déjà fait plusieurs cures, je les trouve très efficaces et peu chers.Les « avant shampoings » : 

J’ai jeté mon dévolu sur l’huile de ricin (bio). Elle ne sent pas bon, elle est visqueuse, compliquée à appliquer et à rincer, mais…elle est super efficace. Je n’en mets que sur les racines à l’aide du petit flacon avec applicateur (ancienne coloration Dédicace de l’Oréal pour celles qui cherchent le même contenant). Sur les longueurs j’applique de l’huile de coco ou du beurre de karité (sur cheveux secs ). Je laisse poser toute la nuit l’huile en attachant mes cheveux en chignon (pensez à protéger votre oreiller) et je fais mon shampoing le lendemain matin.

J’essaie de faire ce masque d’huile une fois par semaine.

Les Shampoings :

Je suis une grande fan des produits Aroma Zone (j’adore mélanger plein de produits et faire mes petites mixtures). Je n’ai plus la base de shampoing neutre (qui est très bien au passage) mais il me reste des ingredients (appelés principes actifs) que j’ajoute aussi bien à mes shampoings, qu’à mes après shampoings, mes masques, ou même que j’utilise pur sur cheveux bouclés. Dans le cas présent il s’agit de l’actif cosmétique « Kératin protect », qui , comme son nom l’indique protège la kératine de vos cheveux en particulier si vous utilisez un sèche cheveux ou un lisseur. J’aime aussi beaucoup le « complexe hydratation intense » et le « céramides végétales » qui a un effet relipidant et hydratant. J’utilise ces deux actifs aussi bien dans mes soins pour la peau que pour les cheveux.

Le shampoing Santé : j’ai très envie de passer au « tout bio » pour mes cheveux, mais je ne trouve pas LE shampoing qui me correspond. Le santé , comme les autres est « bien » pour un usage quotidien, mais sans plus. Je fais souvent deux shampoings (surtout quand je dois rincer l’huile de ricin) et je l’utilise pour l’un des deux.

Le shampoing Natessence à l’huile de Ricin. J’adore l’huile de ricin au niveau de son efficacité, je pensais que ce shampoing me conviendrait, les commentaires étaient bons sur Beauté Test…Je trouve la texture très étrange (la première fois j’ai pensé qu’il s’agissait d’un après shampoing), il mousse peu, l’odeur n’est pas fantastique (en même temps l’huile de ricin n’est pas reconnue pour sa bonne odeur) et il fait régraisser mes cheveux trop vite. Pas sure de finir la bouteille…

Le petit galet plein de brindilles c’est un shampoing solide de chez Lush : le SOAK AND FLOAT (pour une tête apaisée et équilibrée selon le site) que j’avais acheté à Jon. Au final je l’utilise aussi et …je l’adore! Il sent bon, mousse bien, ne fait pas regraisser mes cheveux… De façon générale j’adore les shampoings solides de chez Lush, je vais d’ailleurs en tester de nouveaux très prochainement…

Les après shampoings / masques :

Le masque Force Architecte de Kérastase. J’arrive en fin de pot. Je pense honnêtement qu’il m’a évité de devoir couper encore davantage mes cheveux lors de mon désastre capillaire, et qu’il a retapé mes longueurs abimées. Le point négatif hormis son prix un peu élevé : sa composition pas très clean…Essayant de passer à des produits plus naturels, sans silicones et sans paraben, je ne renouvellerai pas mon achat dans l’immédiat même si j’ai été très satisfaite de son efficacité.

Le masque Natessence à l’huile de Ricin. La texture est très compacte et fait penser à du beurre. Du coup elle enrobe bien les cheveux. Il faut laisser poser 5 minutes. L’odeur, comme celle du shampoing, n’est pas des plus agréables, mais il hydrate bien mes pointes sans les alourdir. Néanmoins je ne pense pas le racheter à la fin du pot.

Le masque Aroma Zone : la base neutre est très bien , même utilisée seule. Une fois personnalisée selon vos propres besoin ( en ajoutant des actifs ) vous pouvez transformer ce masque en un vrai soin sur mesure. Un Must Have !

Au quotidien, sur mes cheveux bouclés :

Le jour du shampoing mes boucles sont belles et bien définies, les jours suivant, c’est déjà plus compliqué. Pour raviver les boucles j’utilise ce soin démélant au karité de chez Lovea, que je coupe à 50% avec de l’eau. Cela réhumidifie mes cheveux, et les nourrit et les hydrate en même temps. De plus ce produit sent vraiment très bon.

La glycérine végétale : fabuleux actif hydratant. A utiliser avec parcimonie sur cheveux secs, sinon cela peut vite les rendre poisseux. Vous pouvez aussi en ajouter à vos soins pour la peau, elle appréciera !

Enfin : le beurre de karité. J’adore l’utiliser sur mes cheveux pour redéfinir mes boucles et nourrir mes pointes. Une fois encore il en faut très peu : on le réchauffe dans les mains et on l’applique en froissant les cheveux.

 

Concernant le coiffage :

J’adore avoir les cheveux raides, je trouve que cela me va mieux. Mais cela implique au mieux un sèche-cheveux, au pire un lisseur. J’ai définitivement banni mon lisseur, mais je continue parfois à utiliser mon sèche-cheveux à la température la plus basse (sans cela ils mettent des heures à sécher en hiver!). Au niveau de mes bonnes résolutions, j’essaie de me réconcilier avec mes boucles et je laisse sécher mes cheveux naturellement. Je compte aussi tester les méthodes afin de raidir les cheveux sans chaleur. Je vous en ferai part en Avril lors de mon premier bilan.

N’hésitez pas si vous avez des produits à me conseiller ou des méthodes à me suggérer : je suis à l’écoute de tout : des méthodes de grands mère jusqu’aux produits High tech.

Et vous ? Vous en êtes où avec vos cheveux ?

 

Author

4 Comments

    • sabrina Reply

      Merci beaucoup Manou! J’ai commandé de nouveaux produits, je vous dirai ce que ça donne 🙂 Des bisous

  1. Super ce blog 😉👍
    Perso je n’ai pas de problème de cheveux bouclés 😣 mais j’ai déjà entendu parler du Kardoune qui est originaire du Maghreb il me semble, un genre de sangle qui s’enroule autour des cheveux, à poser la nuit et lisse apparemment….. Peut aussi servir à faire exposer les masques de nuit 😉

    • sabrina Reply

      Merci Laurianne 🙂 Tu as de la chance de ne pas galérer avec les frisettes à la moindre goutte de pluie :p
      N’hésite pas si tu as des suggestions d’article dans quelque catégorie que ce soir. Des bisous et merci de nous lire 🙂

Write A Comment