Cela faisait longtemps que Jon voulait aller chez un barbier (si vous avez vu des photos, vous conviendrez qu’il en a parfois bien besoin).

Je voulais lui offrir cette première expérience et je souhaitais qu’elle soit réussie, aussi j’ai essayé de contacter les salons les plus connus de Bordeaux, qui affichaient entre 3 semaines et 3 mois d’attente pour avoir un RDV (avec ça c’est sur : la barbe a le temps de pousser !).

facade jb barber 33Nous nous promenons souvent dans ce quartier et c’est ainsi que nous avions remarqué qu’un nouveau barber shop venait d’ouvrir juste en face de l’arrêt de tram Musée d’Aquitaine, au 27 Cours Pasteur à Bordeaux. J’ai du coup regardé le Facebook de « JB Barber 33 » afin de consulter les avis, et je l’ai contacté. La réponse a été super rapide et aimable, il m’a expliqué les différents forfaits (à un prix vraiment raisonnable par rapport à la concurrence), et a pu me donner un RDV pour la fin de semaine (oui, parce que je m’y prend toujours au dernier moment !).

Nous arrivons en fin de matinée et nous sommes accueillis avec le sourire chaleureux de Jean-Baptiste, propriétaire du salon, qui nous débarrasse de nos affaires et nous offre un café.

Jon passe au shampoing pendant que j’en profite pour faire le tour du salon et passer en revue la décoration qui a été pensée au centimètre carré !

Le salon a été ouvert il y a 2 mois. Ici tout respire le vintage (et pour ceux qui nous lisent : nous le vintage on adore !).deco salon jb barber 33

vapo jack daniel's jb barber 33Les murs sont recouverts d’un effet brique très réaliste, des tableaux en métal viennent donner le ton, le tourne-disque passe en boucle des vieux tubes rock des années 60 et les fauteuils en cuir noir semblent prêts à vous accueillir.

Et vu que les petits détails font les grandes différences, on a juste a-do-ré les vapos fabriqués par Jean-Baptiste qui a vissé un embout spray sur des bouteilles de Whisky Jack Daniel’s !

 

Le shampoing terminé, Jon s’installe sur le fauteuil. On commence par la coupe. JB demande à Jon ce qu’il souhaite et après un rapide debriefing, on attaque la coupe !

shampoing et coupe jb barber 33Jean-Baptiste a commencé tout jeune avec un BEP et un BAC Pro menuiserie, c’est d’ailleurs lui qui a réalisé le meuble sur mesure devant lequel ces messieurs ont la chance d’être coiffés et rasés. Il a enchaîné avec un CAP et un BP coiffure et a commencé sa carrière avec une grande enseigne dont on taira le nom. Il avoue lui-même : « ce fut une très bonne école, mais tout était question de rentabilité. Il fallait aller vite. C’était à la chaîne. J’ai fait ça quelques années, j’ai même participé à des concours à Paris pour réaliser des chignons, concours que j’ai remportés. Puis j’ai eu envie de passer à autre chose, d’avoir mon propre salon. »

Il a réalisé 3 formations supplémentaires pour apprendre le métier de barbier et pouvoir ouvrir le salon que l’on connait aujourd’hui.

Une fois la coupe terminée, nous passons au rasage. Jon a une barbe de 10 jours et une pilosité très dense, il y a donc du travail pour rendre tout cela net !

taille barbe jb barber 33JB commence par questionner Jon sur ce qu’il souhaite, puis il attaque à la tondeuse pour redessiner l’ensemble et termine la taille de la barbe avec un long ciseau.

Tel un sculpteur il créer des dégradés dans le cou, sur les pattes et au niveau de la moustache, il redéfinit le contour de la bouche…

 

Arrive le moment où Jean-Baptiste déploie la lame de son coupe-choux et commence à l’aiguiser, pendant que je vois Jon se décomposer (courageux, mais pas téméraire !).barbier jb barber 33 Après la peur, la douceur : JB applique une huile au clou de girofle et aux huiles essentielles pour préparer le poil et limiter le feu du rasoir, puis il enveloppe le visage de Jon dans serviette humide et chaude pendant plusieurs minutes afin, nous expliquera-t-il, de ramollir le poil.

Puis il désinfecte sa lame, la rince à l’eau bouillante et prépare son savon à barbe qu’il fait mousser à l’aide d’une eau chaude et de son blaireau. Il applique la mousse sur tout le contour de la barbe avec de petits mouvements circulaires.

barbier jb barber 33

new lovers barbier jb barber 33Puis commence le rasage au coupe-choux dans le sens du poil. Une fois le plus gros retiré, il applique une seconde fois de la mousse pour cette fois faire les finitions et rase à contre sens du poil pour une peau parfaitement nette et douce.

Et voilà un homme tout neuf !

Nous sommes repartis du salon de JB en fredonnant l’air d’un de ses vinyles, avec enthousiasme et bonne humeur. Et moi, totalement love de Jon que trouvais encore plus beau que d’habitude (si, si, c’est possible 😉 ).

 

 

avant apres new lovers jb barber 33

Vous trouverez la grille des tarifs sur le site internet de JB Barber :http://www.jbbarber.fr/

Notez que les étudiants ont droit à -10% de réduction, et que vous pouvez prendre RDV directement en ligne!

JB propose également des chèque cadeaux, si vous souhaitez vous aussi offrir à vos hommes ce moment de détente.

Personnellement ça m’a presque donné envie d’avoir une barbe 😉

A très bientôt pour un prochain article et en attendant, prenez soin de vous.

 

 

PS: Petite précision par rapport à des questions que l’on nous pose en privé : nous ne sommes pas payés par les professionnels pour faire ces articles. Nous faisons cela pour aider (à notre petit niveau) les artisans et commerçants de la région à se faire connaître. Evidemment nous ne sommes pas là pour « descendre » les gens : si nous ne sommes pas satisfaits par une prestation nous ne faisons pas d’article dessus. Si, comme dans le cas présent nous sommes totalement emballés, alors nous avons le plaisir de partager ce moment avec vous.

Author

Write A Comment